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F.A.Q.

Qu’est-ce qu’AquiMob ?

AquiMob n’est pas une bourse. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux étudiants inscrits dans un des 15 établissements d’enseignement supérieur aquitain partenaire et partant à l’étranger dans le cadre de leur cursus (mobilité formation ou stage) de déposer en ligne un dossier unique de demande d’aide financière à la mobilité internationale pour les aides disponibles dans leur établissement.

L’attribution d’une aide n’est pas automatique. Elle dépend des critères d’éligibilité propres à chaque aide et aux enveloppes disponibles. Certaines aides sont contingentées et certains établissements disposent de leurs propres aides. Il convient donc de s’informer auprès du service relations internationales de votre établissement.

Dans quel établissement dois-je être inscrit(e) pour pouvoir déposer un dossier en ligne AquiMob ?

Tout étudiant inscrit dans un des 15 établissements aquitains partenaires du dispositif peut déposer un dossier unique de candidature à une aide à la mobilité internationale disponible dans son établissement.

Il n’est pas nécessaire d’être originaire de la Région Aquitaine pour pouvoir déposer un dossier AquiMob.

Les étudiants originaires de la Région Aquitaine mais inscrits dans un établissement non partenaire ou dans une autre Région ne peuvent pas déposer de dossier AquiMob. Ils doivent s’adresser au service relations internationales / mobilité / stage de leur établissement afin d’obtenir des informations sur les aides disponibles dans leur établissement et dans leur région d’études.

Quand dois-je entamer les démarches pour partir à l’étranger dans le cadre de mon cursus ?

Le plus tôt possible !

Dans le cadre d’un échange académique (1 ou 2 semestres dans une université étrangère) les démarches doivent être effectuées l’année universitaire précédant la mobilité internationale de l’étudiant. Généralement, dès le mois de novembre les établissements organisent des sessions d’information sur la mobilité internationale. Dans le cadre de certains programmes les dossiers administratifs sont à constituer en janvier.

Dans le cadre d’un stage à l’étranger, les modalités diffèrent mais prennent également du temps : recherche du lieu de stage, préparation des conventions, etc...

Quel que soit le type de mobilité, le service relations internationales et le service des stages de votre établissement pourront vous informer.

Qui peut et quand déposer un dossier AquiMob ?

C’est l’étudiant demandeur qui doit déposer lui-même sa demande et non un tiers.

Il existe 3 périodes de dépôt par année universitaire.

A l’issue de chacune de ces périodes de dépôt, des commissions d’attribution examinent les dossiers et accordent les aides selon les critères propres à chacune d’entre elles et selon les enveloppes disponibles.

Un étudiant peut déposer un dossier AquiMob à n’importe laquelle des 3 périodes de dépôt pour une année donnée tant que sa mobilité se déroule durant la même année universitaire.

Attention toutefois à vérifier les modalités pédagogiques ainsi que le calendrier dans votre établissement d’origine.
- exemples :

  • vous partez en stage de juin à août, vous devrez déposer un dossier lors de la 3ème période de dépôt, soit avant mi-mai de l’année en cours (cf. calendrier clôture de la 3ème période), vous devez donc prévoir votre mobilité suffisamment à l’avance.
  • vous partez en mobilité en septembre, vous devrez attendre l’ouverture de la première période de dépôt en juin, un dossier déposé lors de l’une des périodes de l’année précédente ne sera pas pris en compte
A qui m’adresser pour obtenir des renseignements sur le dossier AquiMob (constitution, réception, traitement, etc...) ?

Pour toute question pratique pour la constitution de votre dossier ou son suivi, il faut vous adresser au service relations internationales de votre établissement.

A qui s’adresser en cas de problème technique lors du dépôt en ligne du dossier AquiMob ?

En cas de problème technique uniquement, pour le dépôt ou pour l’accès à votre dossier, et après vérification auprès de votre établissement (service relations internationales) que vous avez effectué la bonne démarche d’authentification, vous pouvez vous adresser à contact@aquimob.fr.

Je n’arrive pas à me (re)connecter à mon dossier, comment faire ?

Vous devez conserver les identifiants utilisés lors du dépôt initial de votre dossier. Si vous avez déjà déposé un dossier lors d’une période précédente, vous devez saisir les mêmes identifiants.

Attention à respecter la casse (majuscules, accents, etc...) !

Si vous ne retrouvez pas vos identifiants, consultez votre établissement ou contactez aquimob

Puis-je obtenir plusieurs aides ?

Le dossier AquiMob vous permet de déposer une demande unique pour toute les aides disponibles dans votre établissement (sous réserve de leur disponibilité). Toutefois, certaines aides ne sont pas cumulables.
Renseignez-vous auprès de votre établissement pour davantage de précisions en fonction de votre situation.

Quels documents sont nécessaires pour déposer mon dossier AquiMob ?

Des informations précises vous seront demandées lors de la saisie de votre dossier, consultez l’article sur les modalités du dépôt, à "le formulaire de saisie de demande".

J’ai déposé un dossier AquiMob mais depuis certaines informations ont changé, comment modifier mon dossier ?

Votre dossier est à l’état "enregistré" :

  • Vous pouvez directement effectuer les modifications en cliquant sur "modifier mon dossier".

Une fois votre dossier "soumis" ou "validé" :

  • Si vous avez changé de coordonnées postales ou téléphoniques, il existe dans le dossier AquiMob un champ "Modification souhaitées" où vous pouvez renseigner les changements. Le gestionnaire de votre établissement pourra ensuite modifier en conséquence votre dossier directement en ligne.
  • Si vous avez changé de coordonnées bancaires, vous devrez en informer votre établissement et leur adresser votre nouveau RIB par mail ou courrier postal.
  • Si les dates de votre mobilité ont changé, ou en cas de situation particulière (abandon de mobilité, changement de projet, etc..), vous devrez en informer au plus vite votre établissement et joindre les attestations de début et de fin de mobilité avec les nouvelles dates.
Quelles dates de "début" et de "fin" dois-je renseigner dans mon dossier AquiMob ?

Les dates utilisées pour le calcul de la durée de votre mobilité et que vous devez saisir dans le formulaire de dépôt AquiMob doivent correspondre aux dates effectives de votre mobilité : elles doivent correspondre aux dates figurant sur votre contrat étudiant ou sur votre convention de stage.

Il s’agit du premier jour de votre échange académique ou de votre stage (date de convocation ou du premier cours par exemple) et de la date à laquelle ils prennent fin.

Si vous arrivez dans le pays d’accueil avant le début officiel, ou que vous partez après la fin officielle de votre mobilité, cela ne peut pas être comptabilisé pour l’obtention de mois supplémentaires d’aide.

A quoi correspondent les "fenêtres" ?

Les fenêtres sont un moyen pour chaque partenaire du dispositif AquiMob de développer des politiques internationales ciblées. Chaque année, des mois de bourses sont réservés pour une destination, une coopération inter-universitaire, ou des Masters conjoints. Au sein de ces fenêtres, entièrement financées par la Région Aquitaine, les critères de sélection peuvent différer de ceux qui prévalent dans le reste du dispositif.

Les établissements choisissent les étudiants en fonction de critères préalablement établis.

Pour plus d’informations, consultez l’article sur les fenêtres et contactez votre établissement pour prendre connaissance de sa propre politique de "fenêtres".

Dans le dossier AquiMob, à quoi correspond la mention "RBG" et quel avis d’imposition dois-je founir ?

Le RBG est le montant du Revenu Brut Global qui figure sur l’avis d’imposition de vos parents. Vous devez fournir l’avis d’imposition de vos parents même si vous déclarez vos propres revenus.

Il est toujours demandé l’avis fiscal N-1 sur les revenus de l’année N-2 (N étant l’année actuelle).

  • Ex : pour un dépôt de dossier AquiMob pour une mobilité au cours de l’année 2012-13, inscrire le montant figurant à la case "RBG" (revenu brut global) de l’avis d’imposition 2011 sur les revenus 2010 et en fournir une copie.

Dans les cas très particuliers (changement de situation, baisse significative des revenus de vos parents depuis l’année N-2, vous êtes marié ou Pacsé, etc...), renseignez-vous auprès de votre établissement.

© Université de Bordeaux