Accueil > Les + AquiMob > Financements étrangers > Chine

Chine

Il existe de nombreuses bourses pour aller étudier en Chine, afin d’encourager les étudiants français à poursuivre leurs cursus universitaire dans ce pays.

A titre informatif, le China Scholarship Council (CSC)} est l’organisme chargé de la gestion des bourses offertes aux étrangers souhaitant poursuivre leur formation en Chine. En 2010, la Chine a offert des bourses d’études à près de 20 000 étudiants étrangers et compte en accueillir jusqu’à 500 000 sur son territoire d’ici 2020.

Les bourses partielles et les bourses complètes

Lorsqu’une bourse est complète c’est qu’elle comprend une allocation mensuelle, l’exemption des frais d’inscription et de scolarité ainsi qu’une aide aux déplacements, une assurance médicale et une aide à l’installation.
La bourse partielle quant à elle, ne propose ni aide à l’installation ni aide aux déplacements.
Le montant de chaque bourse dépend donc du type de programme auquel vous postulez, ainsi que du type de bourse et d’autres critères.

Programmes propres aux universités

De nombreuses université telles que l’Université Fudan à Shanghai, celle de Xiamen ou encore l’Université de Nankin possède leurs propres programmes de bourses à destination des étudiants étrangers.

Les démarches

Les demandes de bourses sont à adresser aux autorités locales, comme l’ambassade de Chine ou le consulat chinois de France.
Les demandes en ligne sont à faire sur la plateforme mise en place par le CSC à cet effet, et les candidatures sont à faire généralement entre janvier et début avril.
Il est possible de faire plusieurs demandes de bourses mais si jamais un candidat est admis par plus d’une université, alors le CSC se réserve le droit de décider à sa place.

Vous trouverez plus d’information sur ce site en anglais, ainsi qu’avec la liste des toutes les universités en partenariat avec les bourses du gouvernement chinois.

Par niveau d’études

- Niveau bac

  • Bourses de Benke : pour en bénéficier il faut être âgé de moins de 25 ans, avoir obtenu son bac avec de bons résultats et être admissible dans une université en Chine. La bourse est valable pour une durée de 4 à 7 ans, mais il est tout à fait possible de ne la demander que pour une ou deux années.
  • Bourses de perfectionnement en chinois : elle s’adresse aux étudiants désireux d’apprendre le chinois en Chine, et pour y postuler il faut avoir obtenu son bac et avoir moins de 35 ans. Elle est valable pour une durée de 2 ans.

- Niveau licence / master :

  • Bourses de master : cette bourse s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence. Elle est valable pour une durée de 2 ans et son dossier nécessite d’avoir des lettres de recommandations de ces enseignants.
  • Bourses de perfectionnement moyen : il faut avoir un niveau Benke, c’est à dire un niveau de licence 2, deux années d’études universitaires. Elle est également valable pour une durée de 2 ans.
  • Bourse Grande Muraille (UNESCO) : comme son intitulé le laisse supposer, il s’agit de bourses offertes par l’UNESCO aux étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur.

- Niveau doctorat

  • Bourse de doctorat : la bourse de doctorat est destinée aux étudiants titulaires d’un master et souhaitant poursuivre leurs études en recherche. Elle est valable pour une durée de 3 à 6 ans et nécessite l’ajout de lettres de recommandation à son dossier.
  • Bourse de perfectionnement supérieur : tout comme la bourse de perfectionnement moyen, cette bourse permet aux étudiants de se perfectionner encore plus en chinois et de faire des recherches en Chine sous la direction d’un enseignant chinois. Elle nécessite un niveau master et encore une fois des lettres de recommandations.
  • Bourse d’excellence : cette bourse est réservée aux étudiants ayant obtenu un master ou un doctorat au cours de leur programme d’études en Chine.
  • Programme de recherche culturelle : cette bourses de courte durée (5 mois) est à l’attention de doctorants ayant quelques publications à leur actif, et qui souhaitent effectuer des recherches en coopération avec des chercheurs chinois.

Autres bourses

- Bourses HSK : La bourse HSK est offerte aux étudiants ayant obtenus un excellent score au test d’évaluation Hanyu Shuiping Kaoshi et leur permet ainsi de venir étudier la langue et la culture pendant un an.


© Université de Bordeaux