Accueil > Présentation > Le Dispositif AquiMob > Historique et fonctionnement

Historique et fonctionnement

La genèse d’AquiMob

AquiMob est né de la concomitance de 3 grands évènements pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) :

- Janvier 2007 : nouvelle politique régionale appelée « Aquitaine Cap Mobilité » dont la vocation est d’attribuer des aides à la mobilité internationale pour tous les publics, dont les étudiants et vers toutes les destinations, concernant tous les types de mobilité (études et stages). Cette politique régionale est principalement basée sur conditions de ressources afin de permettre aux étudiants aux revenus modestes de pouvoir concrétiser leur projet de mobilité, tout en évitant les effets de seuil qui excluent généralement les familles aux revenus moyens.

- Mars 2007 : Création du PRES-Université de Bordeaux dont les objectifs sont d’améliorer la visibilité et l’attractivité du site de recherche et d’enseignement bordelais et de garantir la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

- Mise en place du nouveau programme européen de financement des mobilités étudiantes par la Commission Européenne, le LLP (Lifelong Learning Programme), programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie offrant des possibilités d’éducation et de formation pour tous.

Les objectifs

- Augmenter le nombre d’étudiants en mobilité et faciliter leurs démarches ;

- Créer un partenariat local fort entre le Conseil Régional d’Aquitaine (CRA) et les universités via une contractualisation des relations ;

- Créer un espace de l’Enseignement Supérieur d’Aquitaine ;

- Positionner le PRES-Université de Bordeaux - devenu maintenant la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine (CUEA) - comme opérateur à l’international.

Les apports du dispositif

- Pour les Étudiants, c’est :

  • Un site ressource d’informations sur la mobilité internationale
  • Le guichet unique pour toutes les aides à la mobilité disponibles dans leur établissement

- Pour les Établissements, c’est :

  • Un outil de gestion qui facilite et harmonise l’attribution de toutes ses aides à la mobilité
  • Un outil de communication pour centraliser l’information

- Pour le CRA, c’est :

  • L’assurance d’une gestion transparente de l’aide régionale Aquitaine Cap Mobilité grâce à un suivi statistique performant
  • Un outil de communication pour une meilleure lisibilité de la politique régionale

Le Partenariat

Voici une schématisation du fonctionnement du partenariat entre les acteurs de l’ESR aquitain, du travail qu’ils réalisent pour faire vivre le dispositif AquiMob, au bénéfice de leurs étudiants :

PNG - 64.9 ko

© Université de Bordeaux