Accueil > Les + AquiMob > Financements étrangers > Japon

Japon

Étudier dans une université au Japon nécessite la plupart du temps de passer par un concours d’entrée, ainsi que des frais d’inscription relativement élevés et des démarches administratives longues. Il faut par exemple fournir une radio de vos poumons aux autorités japonaises.

Pour de plus amples informations sur les études et la vie au Japon, vous pouvez consulter le blog tenu par un étudiant français sur place.

Bourse JASSO

La JASSO (JApan Student Services Organization) propose des possibilités de financement pour les étudiants étrangers acceptés dans une université japonaise dans le cadre d’un échange, et non bénéficiaires d’une bourse du gouvernement japonais. Pour les séjours d’étude longs, la JASSO propose une bourse attribuée sur critères académiques.

Bourses JASSO
Public Étudiant qui souhaite continuer son cursus au Japon
Durée séjour Une année universitaire
Montant 775 € par mois (8000 yens)
Modalités Se renseigner auprès de l’université d’accueil
Type de bourse Don pour 11 000 étudiants, aides selon critères académiques, il faut au moins 15.3/20 de moyenne lors de deux semestres précédant le départ + TOEFL
Contact Site internet

Bourse du MEXT

La bourse du MEXT (de Ministry of Education, Culture, Sports, Science & Technology) est délivrée par le gouvernement japonais à des étudiants étrangers. C’est donc le ministère qui décide de l’attribution ou non de la bourse à un étudiant. Cependant, le dossier de candidature ne se présente pas directement au ministère, il doit être soutenu par une ambassade japonaise ou une université japonaise.

Bourses MEXT
Public Étudiants français en L3 de japonais souhaitant poursuivre des études de japonais ou de civilisation japonaise
Durée séjour 12 mois à compter du mois d’octobre
Montant Mensualité de 100 000 yens minimums, exonération des frais d’inscription, billet aller/retour pour la Japon
Modalités Dossier à compléter avant mars de chaque année, examen écrit et oral
Type de bourse Bourse de l’Ambassade du Japon
Contact Site internet

© Université de Bordeaux