Accueil > Aides à la mobilité > Les aides en détails > L’aide régionale Aquitaine Cap Mobilité

L’aide régionale Aquitaine Cap Mobilité

La Région Aquitaine a une politique forte en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, lui accordant une part considérable de son budget.
Elle propose une aide à destination du public étudiant : Aquitaine Cap Mobilité, dont le budget annuel s’élève à 3,670 millions d’euros pour l’année universitaire 2014-2015.

Aquitaine Cap Mobilité, l’aide de la Région Aquitaine

JPEG

Modalités d’attribution : deux modes de répartition

- "L’interclassement" :
Ce mode d’attribution est appliqué pour 80% de l’enveloppe allouée par la Région Aquitaine.
Cette aide est destinée en priorité aux étudiants aux revenus modestes. Elle est répartie principalement sur critères sociaux entre tous les étudiants "interclassés" de tous les établissements partenaires.
Il n’est pas nécessaire d’être boursier du CROUS pour pouvoir en bénéficier.

- "Les fenêtres"
L’autre part de l’enveloppe allouée par le Région Aquitaine (les 20% restants) est attribuée selon les politiques de coopération de la Région Aquitaine, de la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine et des établissements partenaires. Il s’agit de la politique dite des "fenêtres".
Un certain nombre de mois d’aide est réservé pour les projets qui s’inscrivent dans ces politiques.
Vous pouvez retrouver plus en détails les destinations de coopération dans la brochure téléchargeable ci-dessous :

PDF - 684.8 ko
Brochure d’information sur les fenêtres AquiMob

Pensez de plus à consulter le référent mobilité de votre établissement pour obtenir des informations plus précises.

  • par exemple : votre établissement peut avoir un partenariat avec une université en Inde ; la Communauté d’Universités et d’Établissements d’Aquitaine un partenariat avec l’Université de Californie ; la Région Aquitaine avec la Région Québec.

Au sein de ces fenêtres, entièrement financées par la Région Aquitaine, les critères de sélection peuvent différer de ceux qui prévalent pour l’aide Aquitaine Cap Mobilité (toutes destinations et à 80% attribuée sur critères sociaux).
Les établissements choisissent les étudiants en fonction de critères préalablement établis : qualité du parcours académique, motivation de l’étudiant, connexion avec une politique de recherche de l’établissement, cohérence du projet avec la politique internationale de l’établissement par exemple. Le critère social interviendra comme élément de sélection pour départager des candidatures d’un identique intérêt académique.

Lors du dépôt en ligne de votre dossier AquiMob, vous devrez sélectionner, si votre mobilité le permet, la fenêtre correspondant à votre projet : vérifiez que votre mobilité entre dans le cadre de la politique des fenêtres. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre établissement et à consulter la "brochure fenêtres" (pour certaines destinations il existe des démarches spécifiques).


© Université de Bordeaux