Accueil > Aides à la mobilité > Les aides en détails > La bourse à la mobilite du Ministère

La bourse à la mobilite du Ministère

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche propose des aides financières pour les étudiants.
Retrouvez l’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur leur site.

Pour qui ?

Cette aide est destinée au soutien de la mobilité internationale des étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuer un stage international.

Quelles destinations ?

- Tout pays de destination est éligible à cette aide.

Un cumul est-il autorisé ?

- Elle se présente sous la forme d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux du CROUS, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. Elle est donc cumulable avec la bourse du CROUS.
- Elle n’est pas cumulable avec les autres aides du dispositif AquiMob.

Montant, durée et modalités

- La mensualité s’élève à 400 euros.
- La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs.
- La mobilité, étude ou stage, doit s’inscrire dans le cursus de l’étudiant.

Sélections et attributions

Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l’objet d’un contingent annuel, sont sélectionnés par l’établissement d’enseignement supérieur dont ils dépendent. Depuis la rentrée 2012, c’est l’établissement d’enseignement supérieur, et non plus le CROUS, qui procède au paiement de l’aide à la mobilité internationale.

A noter que, seuls les établissement d’enseignement supérieur relevant de la procédure de contractualisation avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur peuvent attribuer des aides à la mobilité internationale.

Pour savoir si cette aide est disponible dans votre établissement, consulter le service en charge de la mobilité.


© Université de Bordeaux