Accueil > Partir en mobilité > Avant / après la mobilité > La préparation

La préparation

Retrouvez ici un résumé des documents importants à avoir en votre possession et les principales démarches administratives à accomplir avant de partir.

Pour aller plus loin, la partie « informations pratiques » du site Conseil aux Voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères vous fournira toutes les informations complémentaires.

Quels documents pour circuler à l’étranger ?

Vérifier les documents nécessaires et les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination est impératif et doit se faire plusieurs mois en avance.

- Carte d’identité, passeport

De nationalité européenne :

  • en Europe, la carte d’identité vous permet de voyager et de séjourner.
  • hors Europe, un passeport est obligatoire : c’est une pièce permettant à la fois de justifier de votre identité, de votre nationalité et de traverser les frontières.

Pour plus de précisions, la rubrique Passeport et Visa du site serive-public.fr est très complète.

- Visa

Le visa est un document apportant la preuve qu’une autorisation d’entrer dans le pays de votre choix (hors Union Européenne) vous a été donnée.
Pour connaître les démarches d’obtention du visa.

  • hors Europe, un visa de séjour est souvent exigé.
  • il faut posséder un passeport en cours de validité.

Retrouvez les adresses des ambassades et consulats étrangers.
Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, consultez les fiches pays disponibles sur le site de la MFE.

Couvertures santé et juridique

- Santé

Pour connaître les démarches à suivre concernant votre couverture santé à l’étranger, consultez le site de l’assurance maladie, rubrique droits et démarches.

- Juridique

  • vérifiez le contrat d’assurance et d’assistance auprès de votre assureur.

Budget prévisionnel

Étudier à l’étranger implique souvent des dépenses supplémentaires auxquelles on doit faire face, une aide financière reste une aide et ne permet pas de couvrir toutes les dépenses.
C’est alors que vous devez préparer votre budget prévisionnel qui répertorie l’ensemble des dépenses et des recettes pour la réalisation d’un projet donné et vous aidera à définir vos priorités, à maintenir votre équilibre financier et donc de partir à l’étranger sereinement !

Cet article de Studyrama vous donne les 5 règles d’or pour bien gérer son budget étudiant, qui peut également s’appliquer pour votre mobilité à l’étranger.

Compte bancaire

Vérifiez auprès de votre banque les services proposés à l’étranger. Ceux-ci varient selon la nature et la durée du séjour à l’étranger.
Certaines banques françaises ont des programmes spéciaux pour les étudiants Erasmus ou en mobilité internationale : renseignez-vous sur ce qui existe !


© Université de Bordeaux