Accueil > Présentation > À propos du dispositif

À propos du dispositif

Créé en 2007, le dispositif AquiMob est un outil de pilotage des aides financières à la mobilité internationale. Guichet unique pour les étudiants, et encore inégalé sur le territoire national, il a pour objectif de permettre une meilleure articulation des aides à la mobilité et de faire bénéficier le plus grand nombre d’étudiants.

Historique

AquiMob est né de la concomitance de trois grands évènements dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) :

- Janvier 2007 : la Région Aquitaine souhaite attribuer des aides à la mobilité internationale pour tous les publics, dont les étudiants. Ces aides sont accordées pour toutes les destinations et tous les types de mobilité (études et stages). Elles sont conditionnées aux ressources du demandeur afin de permettre aux étudiants aux revenus modestes de pouvoir concrétiser leur projet de mobilité.

- Mars 2007 : création du PRES-Université de Bordeaux. Ses objectifs sont d’améliorer la visibilité et l’attractivité du site de recherche et d’enseignement bordelais ainsi que de garantir la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

- Septembre 2007 : mise en place du nouveau programme européen de financement des mobilités étudiantes par la Commission Européenne (Lifelong Learning Programme). Ce programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie offre des possibilités d’éducation et de formation pour tous.

Gestion

Le dispositif AquiMob est géré par les établissements signataires de la Convention de Coordination Territoriale (CCT), à savoir Bordeaux Sciences Agro, La Rochelle Université, Sciences Po Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le portage de cette action est assuré par Sciences Po Bordeaux, désigné comme établissement support.

Chiffres clés (année universitaire 2019 - 2020)

  • 6 000 dossiers déposés,
  • + de 5 000 bénéficiaires,
  • + de 8,5 millions d’euros alloués via la plateforme.

Les avantages d’AquiMob

- Pour les étudiants : une simplification des démarches administratives (guichet unique) et accès à davantage de financements.

- Pour les établissements partenaires : une gestion optimisée des aides à la mobilité. Être partenaire du dispositif permet également d’échanger avec les gestionnaires d’autres établissements sur les méthodes de travail et sur les cas particuliers rencontrés.

- Pour les financeurs : un appui de communication, l’assurance d’une gestion transparente et efficiente des enveloppes financières, pas de gestion administrative des dossiers.


© Université de Bordeaux