Accueil > Aides à la mobilité > Présentation des aides

Présentation des aides

AquiMob n’est pas une bourse mais un dispositif permettant de déposer un dossier unique de demande d’aide financière à la mobilité internationale.

Deux catégories d’aides sont attribuées à partir d’AquiMob : les aides offertes par les financeurs institutionnels et les aides gérées directement par les établissements partenaires.

Les aides offertes par les financeurs institutionnels :

- L’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine, nommée « Bagages », se présente sous la forme d’une enveloppe globale pour l’ensemble du parcours de formation (jusqu’au niveau Master inclus), dans laquelle les étudiants peuvent puiser à chacune de leurs mobilités, en fonction de la limite du plafond prévu. Cette aide finance des mobilités de type stage (volet 2)et d’études (volet 3) pour les boursiers comme les non boursiers. Elle couvre toutes les destinations.

PDF - 472.6 ko
Règlement_Mobilité_Stage
PDF - 475.6 ko
Règlement_Mobilité_Études

- L’aide de l’Eurorégion est un dispositif de soutien à la mobilité étudiante transfrontalière, financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, Groupement Européen de Coopération Territoriale basé à Hendaye. Cette bourse a pour objectifs de favoriser et de promouvoir la mobilité étudiante transfrontalière sur l’espace Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre.

Les aides gérées par les établissements :

Les établissements partenaires du dispositif AquiMob peuvent également avoir à leur disposition des enveloppes financières relatives à une ou plusieurs des aides suivantes :

- L’aide Erasmus+ est une aide forfaitaire qui intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination. Elle varie donc selon la destination et le type de mobilité (stage ou étude). Pour disposer de cette aide, les établissements doivent avoir signé la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Le programme Erasmus+ 2021-2027 se veut : plus inclusif (prime d’inclusion conformément au Bulletin officiel (BO) n°16 du 22 avril 2021 relatif aux Actions Européennes]), plus écologique (incitation à utiliser des transports plus écologiques pour se rendre dans le pays de sa mobilité) et plus numérique (prise en compte des cours à distance) que le programme Erasmus 2014-2020.

- L’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation] est attribuée uniquement aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. Pour être bénéficiaire, l’étudiant doit préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Pour disposer de cette aide, les établissements doivent avoir signé un contrat avec le Ministère.

- Autres aides  : certains établissements possèdent des aides spécifiques. Veuillez vous rapprocher de votre établissement pour connaitre les aides disponibles dans celui-ci.

Ces aides ne sont pas attribuées automatiquement et ne couvrent pas la totalité de vos frais, il est important de rechercher des sources de financement complémentaires. À cet effet, il est également possible de candidater directement auprès d’autres financeurs, départements, collectivités d’agglomération.


© Université de Bordeaux