F.A.Q.

[Dispositif] Qu’est-ce qu’AquiMob ?

AquiMob n’est pas une bourse. Il s’agit d’un dispositif permettant aux étudiants inscrits dans un des établissements d’enseignement supérieur aquitain partenaires de déposer en ligne un dossier unique de demande d’aide financière à la mobilité internationale (pour les aides disponibles dans leur établissement).

[Dépôt] Dans quel établissement dois-je être inscrit(e) pour pouvoir candidater sur AquiMob ?

Afin de pouvoir déposer un dossier, vous devez être inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieur aquitains partenaires du dispositif.

[Dépôt] Quand puis-je candidater ?

L’ouverture des dépôts de dossier est propre à chaque établissement. Vous pouvez consulter le calendrier d’ouverture prévisionnelle ici ou contactez directement les gestionnaires de mobilité de votre établissement.

[Dépôt] Où dois-je candidater ?

Avant de déposer votre dossier, assurez-vous d’avoir pris connaissance des étapes relatives au dépôt.

Pour candidater, vous devez cliquer sur le bouton « Déposer, modifier mon dossier AquiMob ».

Utilisez le même chemin d’accès pour vous reconnecter.

[Authentification] Quel est mon code étudiant ?

Votre code étudiant vous est propre et correspond à un numéro unique (comme votre numéro étudiant ou numéro INE). Le code à renseigner dépend du choix de votre établissement. Contactez les gestionnaires de mobilité de votre établissement pour connaitre le vôtre.

Si vous avez déjà candidater sur la plateforme AquiMob, vous devez utiliser le même code étudiant.

Si vous avez commis une erreur lors de la saisie de votre code, veuillez contacter le Service AquiMob.

[Authentification] Quelle adresse électronique dois-je utiliser ?

Utilisez en priorité votre adresse institutionnelle, à défaut utilisez une adresse personnelle régulièrement consultée.

Si vous avez déjà candidater sur la plateforme AquiMob, vous devez utiliser la même adresse électronique.

Si vous avez commis une erreur lors de la saisie de votre adresse, veuillez contacter le Service AquiMob.

[Authentification] Comment puis-je obtenir le mot de passe de mon établissement ?

Le mot de passe a renseigné est propre à chaque établissement, contactez les gestionnaires de mobilité de votre établissement pour le connaitre.

[Authentification] Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de code de vérification lors de mon authentification ?

Lors de votre authentification, vous devez saisir un code de vérification reçu sur l’adresse électronique renseignée. La génération d’un code peut prendre quelques minutes, veillez à bien vérifier vos spams.

Si vous ne l’avez pas reçu, contactez le Service AquiMob.

[Dossier] De quelles informations ai-je besoin pour compléter mon dossier ?

Vous trouverez ici toutes les informations afin de vous aider dans votre saisie, ainsi qu’un guide.

[Dossier] Où en est le traitement de mon dossier ?

Pour connaitre l’avancement de votre dossier, vous pouvez consulter votre tableau de bord ou contactez votre établissement.

Votre tableau de bord vous indique l’état d’avancement de votre dossier :

  • À l’état «  Enregistré  », vous pouvez encore modifier votre dossier.
  • À l’état «  Soumis  », vous avez soumis votre dossier pour validation. Vous devez transmettre à présent votre dossier et vos pièces justificatives aux gestionnaires de mobilité de votre établissement.
  • À l’état «  Validé  », votre dossier est complet et peut à présent passer en commission d’attribution, selon son éligibilité.
  • À l’état «  Désisté  » ou «  Annulé  », votre dossier a été supprimé et ne sera pas présenté en commission.
[Dossier] J’ai soumis mon dossier mais je constate une erreur, comment la modifier ?

Si votre dossier est à l’état «  Enregistré  », vous pouvez la modifier directement depuis votre tableau de bord (colonne modifier).

Selon votre établissement, certaines informations sont pré-saisies dans votre dossier et modifiables uniquement par les gestionnaires de mobilité de votre établissement.

Si votre dossier est à l’état «  Soumis  » ou «  Validé  », veuillez contacter votre établissement.

En aucun cas vous ne devez supprimer votre dossier ou en déposer un nouveau.

[Dossier] Comment supprimer mon dossier ?

Si votre dossier est à l’état «  Enregistré  », vous pouvez supprimer votre dossier directement depuis votre tableau de bord (colonne supprimer).

Si votre dossier est à l’état «  Soumis  » ou «  Validé  », veuillez contacter votre établissement.

[Dossier] Comment remettre mes pièces justificatives ?

Aucune pièce justificative ne doit être déposée sur la plateforme AquiMob.

Vous devez adresser vos pièces directement aux gestionnaires de mobilité de votre établissement selon la procédure que ce dernier vous aura indiqué.

[Dossier] Puis-je tout de même soumettre un dossier si je n’ai pas la version définitive de la pièce justificative demandée ?

Il est possible de saisir et soumettre votre dossier sans avoir la version définitive de vos pièces justificatives. Veillez à bien transmettre la pièce définitive aux gestionnaires de mobilité de votre établissement.

[Aide] Pourquoi n’ai-je pas obtenu d’aide ?

L’obtention d’une aide n’est pas automatique. Chaque aide possède ses propos critères d’éligibilité, contactez les gestionnaires de mobilité votre établissement pour les connaitre.

[Aide] Les aides du dispositif sont-elles cumulables ?

Chaque aide est régie par un règlement d’intervention. Pour savoir lesquelles sont cumulables, rapprochez-vous des gestionnaires de mobilité de votre établissement.

[Aide] Quand vais-je savoir si j’ai obtenu une aide ?

Si à la suite d’une commission d’attribution, votre projet est retenu pour une aide à la mobilité, vous recevrez une notification positive. À défaut, un mail de non-attribution vous sera adressé.

[Attestation de mobilité] À qui dois-je remettre mon attestation de début / fin de mobilité ?

Aucune attestation ne doit être déposée sur la plateforme AquiMob. Vos attestations sont à remettre aux gestionnaires de mobilité de votre établissement.

[Attestation de mobilité] Comment obtenir une attestation de début / fin de mobilité ?

Pour obtenir une attestation de mobilité, veillez contacter les gestionnaires de mobilité de votre établissement.

[Problème technique] Que dois-je faire si je rencontre un problème technique ?

Si vous rencontrez un problème technique, contactez le Service AquiMob en transmettant des captures d’écran du problème rencontré, l’URL de la page et, le cas échéant, les informations saisies.

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