Les étapes de la candidature

Au préalable

Avant de débuter votre candidature, nous vous conseillons de vous munir des documents suivants :

- votre attestation nominative de quotient familial CAF,
- votre dernier avis fiscal (si indépendant fiscalement) ou celui de vos parents (si rattaché à leur foyer fiscal),
- votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB),
- votre contrat pédagogique ou votre convention de stage.

Le dépôt de dossier

Étape n°1 : l’authentification

Afin d’accéder à la plateforme de dépôt, vous devez :

  • cliquer sur l’icône "Déposer, modifier mon dossier AquiMob" (situé en haut à droite),
  • sélectionner votre établissement et saisir votre code étudiant, votre adresse électronique et le mot de passe de votre établissement (fourni par ce dernier),
  • saisir le code de vérification reçu sur l’adresse électronique renseignée, puis valider.

Attention : si vous êtes inscrit dans l’un des établissements suivants : Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux et Université de Pau et des Pays de l’Adour, vous serez redirigé vers la page d’authentification de votre établissement et pourrez vous connecter avec vos identifiants institutionnels.

Pour vous reconnecter, vous devrez utiliser le même chemin d’accès et effectuer la même démarche.

Étape n°2 : la saisie des données

Le formulaire de candidature comporte deux parties distinctes :

- Votre "Dossier", qui regroupe vos données personnelles (identité, adresse...), pédagogiques (établissement d’origine, diplôme préparé, niveau d’études...), sociales et fiscales (composition du foyer, revenu fiscal...) et vos coordonnées bancaires.
- Votre "Projet", qui rassemble les données relatives à votre mobilité, telles que le type de séjour (stage ou études), la structure d’accueil, la durée...

Il est à noter que si vous effectuez plus d’une mobilité internationale, sur une même année, seule la partie "Projet" sera à compléter les fois suivantes.

Lorsque vous débuter saisie, vous devez impérativement aller jusqu’à l’enregistrement de la candidature. À défaut, toutes les données renseignées seront perdues.

Étape n°3 : l’enregistrement de la candidature

Une fois le formulaire rempli, vous devez :

  • vérifier votre saisie et la modifier, le cas échéant,
  • lire, puis accepter les conditions contractuelles inhérentes à votre candidature (cases à cocher),
  • prendre connaissance des informations relatives à la loi "informatiques et libertés" et au RGPD,
  • cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Votre dossier est alors à l’état "Enregistré". À ce stade, vous pouvez encore le modifier.

Étape n°4 : la soumission du projet

Un projet à l’état "Enregistré" n’est pas considéré comme une candidature en tant que telle. Vous devez impérativement le soumettre (en cliquant sur l’icône) pour que votre établissement puisse l’instruire et le valider. Seuls les dossiers validés pourront être présentés en commissions d’attributions.

Une fois votre projet soumis, vous ne pourrez plus le modifier. Si par la suite, vous constatez une erreur, vous devrez la signaler à votre établissement.

Étape 5 : le téléchargement et la signature du PDF

Téléchargez votre dossier au format PDF (en cliquant sur l’icône) et signez le.

Étape 6 : la transmission du dossier

Votre dossier est à remettre, accompagné des pièces justificatives demandées, aux gestionnaires de mobilité de votre établissement, selon la procédure qu’ils vous ont indiquée.
La liste des pièces à fournir se trouve en dernière page de votre dossier PDF. Elle est fonction des informations que vous avez saisies dans votre formulaire de candidature.

Et ensuite ?

Votre dossier est instruit par les gestionnaires de mobilité de votre établissement. S’il manque des pièces justificatives, vous serez relancé par mail.
Quand il sera complet, vous recevrez une notification de validation spécifiant que votre dossier est désormais apte à être examiné par les commissions d’attributions (des aides auxquelles il est éligible).

Important

- Pour tout problème concernant le contenu du dossier, sa modification, l’avancement de son traitement ou le déroulement de la mobilité, rapprochez-vous des gestionnaires de mobilité de votre établissement.
- Pour tout problème technique, vous pouvez écrire à assistance@aquimob.fr.
- Afin de vous accompagner dans votre candidature, un guide est à votre disposition :

Guide étudiants

Documents joints

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